Siebens Spoorbouw, filiale de Strukton Rail Belgium, travaille principalement pour l’industrie et compte parmi ses clients de grandes entreprises. Cela se traduit parfois par des missions complexes, comme un contrôle annuel des voies des ponts roulants.
« Nous avons développé un robot de mesure spécial pour ce travail », explique Jo Derie, responsable de l’ingénierie géomatique.
Les ponts roulants sont fréquemment utilisés dans les immenses halls d’usine.
Des étagères en acier sont fixées aux murs de façade, juste en dessous du toit, et le pont roulant est situé entre eux, qui peut se déplacer d’avant en arrière dans tout le hall. Le mouvement s’effectue sur des rails dont l’usure et la sécurité d’utilisation doivent être vérifiées chaque année.
Jo : « Ces rails sont très difficiles à accéder. Il est difficile de l’atteindre en toute sécurité.
La salle elle-même est généralement pleine de machines, donc l’utilisation d’une plate-forme aérienne n’est pas vraiment une option non plus. C’est pourquoi nous avons conçu ce robot, un appareil de mesure que nous pouvons piloter à distance. Le robot est placé à un endroit sur le rail et peut atteindre toutes les positions à partir de là.
Les résultats de mesure montrent à quel point la piste est droite et de niveau et quelle est la largeur de la piste. Avec les scanners laser présents, nous prenons des coupes transversales du rail pour démontrer toute usure. Chaque seconde, une photo est également prise pour pouvoir voir ce qui se passe en cas de déviation.
« Nous avons ici un outil unique », déclare Jo.
« Il a été proposé comme une idée innovante par un de nos collègues, et a maintenant été développé.
Il y a deux composants principaux. La conception mécanique a été réalisée en interne, l’électronique a été conçue par une partie externe. L’appareil vient d’être terminé et effectuera des mesures en toute sécurité dans des endroits inaccessibles!