L’année dernière, la société AXS Ingenierie s’est tournée vers Strukton Rail pour déployer le robot de mesure CBOT1 sur plusieurs sites français.
AXS est une société d’ingénierie qui compte plus de 200 entreprises dans son portefeuille. Sur plusieurs de ces sites, le CBOT1 effectuera prochainement une analyse de l’infrastructure ferroviaire.
Mi-février, un de nos experts géomètre a emmené le robot de mesure dans un voyage de neuf jours en France. Des mesures approfondies ont été effectuées sur deux sites au centre du pays.
Sur le premier site, 1 300 mètres de rails ont été mesurés, répartis sur pas moins de sept rails de grue.
Au deuxième endroit, il s’agissait d’environ 1 900 mètres de rails, répartis sur trois rails de grue de différentes longueurs (2 x 290 mètres et 1 x 380 mètres).
Des données étonnantes
Grâce à la GoPro embarquée, le CBOT1 a pris plus de 230 000 photos pendant les mesures ! Faut-il préciser qu’il y a encore du « nettoyage » à faire pour affiner l’ensemble des données ? Le rail le plus large mesuré était de type A150 (largeur de champignon de 150 mm) et le rail le plus haut se trouvait à une hauteur impressionnante de 26 mètres au-dessus du sol.
L’étude a permis aux deux entreprises d’obtenir un aperçu précis de la structure et de l’état de leur infrastructure ferroviaire. Ces données seront précieuses pour l’analyse, la planification, la rénovation et les investissements dans le futur.