Avant de commencer tout projet d’infrastructure ferroviaire, il faut fixer de bonnes bases. C’est en général le travail du géomètre ou topographe. Quelles sont les limites ? Quelle est la situation actuelle et qu’est-ce qui a été fait par le passé dans cette zone du réseau ferroviaire ? Comment se présente le sous-sol et quelles sont les règles en vigueur ici ?
Strukton Rail, l’un des plus grands entrepreneurs ferroviaires de Belgique et, en tant que groupe, un acteur de premier plan dans le secteur ferroviaire européen, est depuis de nombreuses années impliqué dans des projets complexes exigeant une préparation et un suivi méticuleux.
Le département « Études et topographie » veille à ce que les voies et autres ouvrages soient positionnés au millimètre près, comme prévu dans les plans fournis. Les « Géo », comme on les appelle, offrent une variété de services et de techniques dans toutes les phases d’une mission, de la conception à la livraison. La collaboration et un haut degré de technicité sont essentiels et constituent le fil conducteur de chaque projet.
Jo Derie dirige le département Topographie international.
Le département « Études et topographie » veille à ce que les voies et autres ouvrages soient positionnés au millimètre près, comme prévu dans les plans fournis.
Un département dont la réputation n’est plus à faire
Le département Topographie est un petit mais très important pilier au sein de Strukton Rail. Où ce département distinct trouve-t-il son origine ?
« Strukton Rail a fait son entrée sur le marché belge en 1995 en tant que filiale du groupe néerlandais Strukton et s’est distingué dès le départ avec des projets où l’étude et la préparation tenaient une place importante, comme la construction de la ligne à grande vitesse L4 entre la frontière néerlandaise et Anvers et le désenclavement ferroviaire nord de l’aéroport national, le projet Diabolo.
Les activités de topographie ont joué un rôle majeur dès le premier jour. Aujourd’hui, bien des années plus tard, les « topographes » sont toujours le pivot des activités ferroviaires de Strukton Rail.
Cela renforce encore notre réputation d’entrepreneur ferroviaire fiable de premier plan. »
La recherche de la perfection
« Toujours viser le meilleur résultat, avec passion et souci du détail et de la sécurité, tels sont nos objectifs, issus de l’ADN du groupe Strukton. Des valeurs qui revêtent également une grande importance pour Strukton Rail Belgium.
Les projets complexes, exigeant une préparation et un suivi méticuleux, sont donc les travaux sur lesquels notre entreprise entend se concentrer. Le recours à un géomètre-expert est souvent crucial dans ces projets.
Notre expérience n’est pas le fruit du hasard, bien au contraire : le secteur ferroviaire est un marché de niche qui nécessite une formation spécifique de plusieurs mois, non seulement en tant que chef de chantier ou ouvrier, mais aussi en tant que géomètre. Un “parrain” prend donc en charge les nouveaux collègues pendant quelques mois avant que ces “jeunes loups” ne commencent à superviser de manière autonome des équipes ferroviaires opérationnelles. Nos équipes maintiennent leurs connaissances à jour en suivant régulièrement des formations. »
Strukton Geomatics Europe en images
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Une expertise transfrontalière
« Nos topographes ont depuis longtemps franchi les frontières nationales : nos équipes ont été déployées avec succès aux Pays-Bas et en Suède, sur divers grands chantiers de construction et projets de rénovation. En tant que division belge, nous saisissons cette occasion d’échanger des idées avec des collègues et de voir à l’œuvre des procédures innovantes, que nous contribuons aussi à perfectionner.
Par exemple, au fil des ans, nous avons introduit le Mobile Mapping qui permet de créer des images en 3D de nos chantiers ; et il y a plusieurs années, nous avons pu affiner nos résultats de mesure grâce à l’introduction de machines de renouvellement des voies guidées par GPS, bien avant que cette technologie ne fasse partie de notre quotidien. »
Plus qu’une simple mesure
Comment vos activités ont-elles évolué ces dernières années ?
« La topographie a depuis longtemps cessé de se limiter à des missions de relevé de mesures stéréotypées. Grâce à des scanners, nous sommes à même de déterminer parfaitement le gabarit de libre passage des tramways et des trains dans les tunnels et dans les environnements urbains bordés d’arbres et de façades historiques, afin d’éviter que, par exemple, le pantographe (le bras articulé en contact avec la caténaire) ne heurte la paroi saillante du tunnel ou d’un bâtiment ou le feuillage de grands arbres.
Grâce à notre expertise, nous sommes aussi en mesure de cartographier de mieux en mieux les grandes structures ferroviaires, telles que les faisceaux ferroviaires des zones portuaires. Avoir une bonne représentation de ces faisceaux est une préparation importante pour travailler dans ces zones. Cela permet de mieux gérer ces zones ferroviaires et, par la suite, d’effectuer une maintenance ciblée. »
Chemins de roulement
« À travers les activités de notre filiale Siebens Spoorbouw, notre service de topographie a également trouvé sa place auprès d’entreprises disposant de leur propre infrastructure ferroviaire ou de leurs propres chemins de roulement pour la commande de grues à portique. La maintenance structurelle de ces systèmes ferroviaires est capitale pour ces entreprises, et la mesure et l’identification systématiques des défauts jouent un rôle crucial. À l’avenir, nous souhaitons également étendre ce segment de nos activités avec un robot mesureur développé en interne pour les chemins de roulement à grande hauteur. Il améliorera la sécurité de l’équipe et garantira des résultats de mesure encore plus précis. »
L’avenir s’annonce radieux
« Ce que nous avons fait jusqu’à présent pour nos propres équipes, nous voulons maintenant l’offrir plus largement à d’autres parties. C’est pourquoi les équipes belge et néerlandaise ont regroupé leurs activités sous le nom de Strukton Geomatics Engineering Europe.
Ensemble, nous voulons uniformiser encore davantage les processus et tester les pratiques des autres pays pour les introduire en Belgique.
À l’avenir, Strukton Rail ne faillira pas à sa réputation de topographe de renom. Dans le secteur ferroviaire, Strukton Geomatics Europe entend devenir la référence en matière de mesurage sur et autour du chemin de fer, sous toutes ses facettes. L’avenir s’annonce radieux ! »
Strukton Rail : Your lead to Safe and Reliable Railways
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