{"id":423,"date":"2021-09-06T12:00:00","date_gmt":"2021-09-06T12:00:00","guid":{"rendered":"https:\/\/struktonrail.be\/fr\/our-stories\/news\/2022\/03\/hoe-ons-spoor-een-tweede-leven-krijgt\/"},"modified":"2022-03-03T10:07:19","modified_gmt":"2022-03-03T10:07:19","slug":"hoe-ons-spoor-een-tweede-leven-krijgt","status":"publish","type":"article","link":"https:\/\/struktonrail.be\/fr\/our-stories\/news\/2021\/09\/hoe-ons-spoor-een-tweede-leven-krijgt\/","title":{"rendered":"Comment notre voie ferr\u00e9e retrouve une seconde vie"},"excerpt":{"rendered":"","protected":false},"author":2,"featured_media":0,"template":"","article_market":[],"article_category":[25],"article_year":[23],"class_list":["post-423","article","type-article","status-publish","hentry","article_category-blog","article_year-23"],"acf":{"blocks":[{"acf_fc_layout":"articleheader","articleheader-title":"Comment notre voie ferr\u00e9e retrouve une seconde vie","articleheader-image":380,"articleheader-alignment":"center","articleheader-meta":[{"articleheader-label":"\u00c9crit par","articleheader-value":"Rail"},{"articleheader-label":"Publi\u00e9 le","articleheader-value":"06 septembre 2021"},{"articleheader-label":"Cat\u00e9gorie","articleheader-value":"Blog"}]},{"acf_fc_layout":"article-intro","article-intro-text":"Short Line g\u00e8re plus de 120 voies industrielles aux Pays-Bas: des voies situ\u00e9es sur des zones industrielles, par exemple. Ces voies n\u00e9cessitent un entretien et doivent (parfois) \u00eatre r\u00e9fectionn\u00e9es mais les choses sont diff\u00e9rentes concernant la voie principale. Le chef de projet Steffen Horvers explique comment les choses se pr\u00e9sentent."},{"acf_fc_layout":"singlecolumn-text-text--wide","singlecolumn-text-text--wide-text":"Depuis la voie principale, aux Pays-Bas, des centaines de ramifications aboutissent \u00e0 des voies industrielles. Les trains de marchandises \u00ab prennent l\u2019aiguillage \u00bb vers une entreprise pour livrer des mati\u00e8res premi\u00e8res ou collecter des produits finis, par exemple. Contrairement \u00e0 la voie principale, ces voies industrielles ne sont pas g\u00e9r\u00e9es par ProRail. C\u2019est la mission de Short Line, composante de Strukton Rail. Nous sommes le ProRail des voies industrielles, pour ainsi dire. Nous g\u00e9rons, entretenons et r\u00e9fectionnons ces voies.

\nEt ce pour plus de 120 clients, qui ont un morceau de voie ferr\u00e9e \u00ab dans leur jardin \u00bb, \u00e9l\u00e9ment essentiel de leur processus d\u2019exploitation. Si la voie se retrouve inopin\u00e9ment hors service, le bon cours de ce processus est compromis. Nous avons bien entendu un service de d\u00e9pannage urgent mais, \u00e0 l\u2019instar des chemins de fer normaux, nous pr\u00e9f\u00e9rons \u00e9viter les incidents. C\u2019est pourquoi nous inspectons les voies chaque ann\u00e9e pour traquer les signes d\u2019usure. Quelle est l\u2019\u00e9ch\u00e9ance de remplacement des pi\u00e8ces ? Nous pouvons ainsi pr\u00e9dire jusqu\u2019\u00e0 cinq ans \u00e0 l\u2019avance les co\u00fbts \u00e0 pr\u00e9voir. Bien pratique pour la gestion du budget.\n

S\u00fbr \u00e0 cent pour cent<\/h3>\nLorsque nous rempla\u00e7ons des rails, des traverses, du ballast ou d\u2019autres \u00e9l\u00e9ments (et c\u2019est l\u00e0 que r\u00e9side la grande diff\u00e9rence avec la voie principale), nous n\u2019utilisons presque jamais de nouvelles pi\u00e8ces. Tout provient de la voie principale et re\u00e7oit une seconde vie dans une voie industrielle. Qui penserait que c\u2019est l\u00e0 qu\u2019on retrouve les rebuts se trompe. Les exigences de ProRail pour la voie principale sont en effet si \u00e9lev\u00e9es que les mat\u00e9riaux y sont remplac\u00e9s beaucoup plus fr\u00e9quemment. Une traverse retir\u00e9e de la voie principale en raison de son nombre \u00ab d\u2019ann\u00e9es de service \u00bb peut encore servir sur une voie industrielle pendant vingt ou trente ans. S\u00fbr \u00e0 cent pour cent.

\nBien que tout le monde chez Strukton ne connaisse pas notre existence (loin de l\u00e0), les liens avec les coll\u00e8gues de Strukton Rail Projects sont \u00e9troits. Ils ont un projet de r\u00e9fection et nous pouvons reprendre les \u00ab vieux \u00bb mat\u00e9riaux \u00e0 un prix conforme \u00e0 celui du march\u00e9. Ceci a souvent lieu par les soins du service Achats. Par exemple, nous avons r\u00e9cemment pu r\u00e9cup\u00e9rer tout un lot de mat\u00e9riel de voie apr\u00e8s une r\u00e9fection \u00e0 Groningen. Parfois, \u00ab l\u2019offre \u00bb a lieu directement. Par exemple, un coll\u00e8gue m\u2019a r\u00e9cemment t\u00e9l\u00e9phon\u00e9 pour me demander si j\u2019\u00e9tais int\u00e9ress\u00e9 par un joint de dilatation presque neuf qui allait \u00eatre enlev\u00e9. Je l\u2019\u00e9tais, \u00e9videmment, parce qu\u2019une pi\u00e8ce comme celle-l\u00e0 est tr\u00e8s sp\u00e9cifique ; une occasion pareille ne se pr\u00e9sente pas tr\u00e8s souvent."},{"acf_fc_layout":"singlecolumn-text-text--wide","singlecolumn-text-text--wide-text":"

Un stock consid\u00e9rable<\/h3>\nCe joint de dilatation se trouve donc, tout comme de nombreux autres mat\u00e9riaux sp\u00e9cifiques, tels que les languettes et les pointes, dans notre d\u00e9p\u00f4t de Lage Zwaluwe. Bien s\u00fbr, il y a aussi beaucoup de \u00ab bric-\u00e0-brac \u00bb stock\u00e9 \u00e0 cet endroit : des m\u00e8tres de types de rails divers, des centaines de traverses et diff\u00e9rents aiguillages. Nous avons donc toujours un stock tr\u00e8s important, ce qui nous permet de planifier de mani\u00e8re raisonnablement libre. En insistant sur le terme \u00ab raisonnablement \u00bb, car nous sommes souvent tributaires du planning d\u2019un client. De nombreux clients pr\u00e9f\u00e8rent effectuer tout l\u2019ouvrage de voirie en une seule fois plut\u00f4t que de r\u00e9partir sur l\u2019ann\u00e9e. Ils pr\u00e9voient alors un arr\u00eat dans les cargaisons, afin que nous puissions entrer en action. J\u2019essaie \u00e9galement de tenir compte dans le planning de celui de Strukton Rail Projects. Je fais en effet appel \u00e0 des coll\u00e8gues de ce d\u00e9partement pour la r\u00e9fection proprement dite. Short Line est pour ainsi dire le gestionnaire et le coordinateur mais pas n\u00e9cessairement l\u2019ex\u00e9cutant."},{"acf_fc_layout":"imagewithdesc"},{"acf_fc_layout":"singlecolumn-text-text--wide","singlecolumn-text-text--wide-text":"

Est-il possible de faire plus respectueux de l\u2019environnement?<\/h3>\n

Ces plus de 120 voies industrielles englobent un total de 550 kilom\u00e8tres de voies et 647 aiguillages. Nous r\u00e9alisons \u00e9norm\u00e9ment d\u2019entretiens d\u2019aiguillages et r\u00e9fectionnons 2 kilom\u00e8tres de voies chaque ann\u00e9e. Ici aussi, les choses se passent diff\u00e9remment par rapport \u00e0 chez Strukton Rail Projects. L\u00e0 o\u00f9 ils font des kilom\u00e8tres, nous faisons du sur mesure. C\u2019est de l\u2019artisanat, parfois un peu un casse-t\u00eate : il faut imaginer soi-m\u00eame ce qui est possible, pr\u00e9cis\u00e9ment parce que l\u2019on travaille avec des mat\u00e9riaux usag\u00e9s. Leurs dimensions ne sont pas toujours connues. J\u2019aime \u00e7a, la construction ferroviaire \u00e0 l\u2019ancienne.<\/p>\n

Pour moi et mes coll\u00e8gues directs de Short Line, cette approche est tout \u00e0 fait normale mais si l\u2019on consid\u00e8re les choses globalement, donner une seconde vie \u00e0 une voie usag\u00e9e est \u00e9videmment une d\u00e9marche tr\u00e8s durable. Les clients l\u2019appr\u00e9cient aussi, je le vois. Et cela permet aussi d\u2019\u00e9conomiser pas mal d\u2019argent.
\nM\u00eame si nous travaillons d\u00e9j\u00e0 de mani\u00e8re tr\u00e8s durable, il est toujours possible de s\u2019am\u00e9liorer. Nos machines, par exemple, fonctionnent encore au diesel. Un biocarburant durable, bien s\u00fbr, mais quand m\u00eame... Le passage aux machines \u00e9lectriques r\u00e9duirait \u00e9norm\u00e9ment les \u00e9missions de CO2. Il y a peut-\u00eatre aussi encore pas mal de marge au niveau des mat\u00e9riaux ferroviaires. Je sais que des essais sont en cours avec des traverses fabriqu\u00e9es \u00e0 partir de plastique recycl\u00e9. Ces traverses pourraient tenir jusqu\u2019\u00e0 60 ans. Nous n\u2019aurons alors pour ainsi dire plus aucun souci \u00e0 nous faire.<\/p>"},{"acf_fc_layout":"testimonial","testimonial-title":"Nous pouvons pr\u00e9dire jusqu\u2019\u00e0 cinq ans \u00e0 l\u2019avance les co\u00fbts \u00e0 pr\u00e9voir. Bien pratique pour la gestion du budget.","testimonial-author":"Steffen Horvers, chef de projet","testimonial-image":384},{"acf_fc_layout":"cta","cta-title":"En savoir plus sur Short Line","cta-text":"Art\u00e8res vitales pour les entreprises, les voies industrielles doivent toujours \u00eatre disponibles pour le transport de marchandises.","cta-link":{"title":"D\u00e9crouvrez plus","url":"https:\/\/strukton.com\/nl\/rail\/management-of-rail-connections"}},{"acf_fc_layout":"sharing-js-sharing"}],"search_group":{"search-tags":"","search-exclude":"","":null},"settings_group":{"is-vacancy":"","breadcrumbs":"niet"}},"yoast_head":"\nComment notre voie ferrée retrouve une seconde vie<\/title>\n<meta name=\"description\" content=\"Tout le matériel provient de la piste principale et prend une seconde vie dans une piste industrielle\" \/>\n<meta name=\"robots\" content=\"index, follow, max-snippet:-1, max-image-preview:large, max-video-preview:-1\" \/>\n<link rel=\"canonical\" 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