{"id":455,"date":"2022-03-04T13:56:39","date_gmt":"2022-03-04T13:56:39","guid":{"rendered":"https:\/\/struktonrail.be\/fr\/?post_type=project&p=455"},"modified":"2023-03-28T15:36:06","modified_gmt":"2023-03-28T15:36:06","slug":"strukton-geomatics-engineering-tilt-sporen-leggen-naar-een-hoger-niveau","status":"publish","type":"project","link":"https:\/\/struktonrail.be\/fr\/project\/2022\/03\/strukton-geomatics-engineering-tilt-sporen-leggen-naar-een-hoger-niveau\/","title":{"rendered":"Strukton Geomatics Engineering propulse la pose de voies dans une autre dimension"},"excerpt":{"rendered":"","protected":false},"author":14,"featured_media":157,"template":"","project_market":[],"project_segment":[31],"project_solution":[],"class_list":["post-455","project","type-project","status-publish","has-post-thumbnail","hentry","project_segment-geomatics"],"acf":{"blocks":[{"acf_fc_layout":"casestudy-detail__header","casestudy-detail__header-title":"Strukton Geomatics Engineering propulse la pose de voies dans une autre dimension","casestudy-detail__header-meta":null,"casestudy-detail__header-intro":"","casestudy-detail__header-image":395,"casestudy-detail__header-alignment":"center"},{"acf_fc_layout":"singlecolumn-text-text--wide","singlecolumn-text-text--wide-text":"Avant de commencer tout projet d\u2019infrastructure ferroviaire, il faut fixer de bonnes bases. C\u2019est en g\u00e9n\u00e9ral le travail du g\u00e9om\u00e8tre ou topographe. Quelles sont les limites ? Quelle est la situation actuelle et qu\u2019est-ce qui a \u00e9t\u00e9 fait par le pass\u00e9 dans cette zone du r\u00e9seau ferroviaire ? Comment se pr\u00e9sente le sous-sol et quelles sont les r\u00e8gles en vigueur ici ?\r\n\r\nStrukton Rail, l\u2019un des plus grands entrepreneurs ferroviaires de Belgique et, en tant que groupe, un acteur de premier plan dans le secteur ferroviaire europ\u00e9en, est depuis de nombreuses ann\u00e9es impliqu\u00e9 dans des projets complexes exigeant une pr\u00e9paration et un suivi m\u00e9ticuleux.\r\nLe d\u00e9partement \u00ab \u00c9tudes et topographie \u00bb veille \u00e0 ce que les voies et autres ouvrages soient positionn\u00e9s au millim\u00e8tre pr\u00e8s, comme pr\u00e9vu dans les plans fournis. Les \u00ab G\u00e9o \u00bb, comme on les appelle, offrent une vari\u00e9t\u00e9 de services et de techniques dans toutes les phases d\u2019une mission, de la conception \u00e0 la livraison. La collaboration et un haut degr\u00e9 de technicit\u00e9 sont essentiels et constituent le fil conducteur de chaque projet.\r\nJo Derie dirige le d\u00e9partement Topographie international."},{"acf_fc_layout":"block","block-quote":"Le d\u00e9partement \u00ab \u00c9tudes et topographie \u00bb veille \u00e0 ce que les voies et autres ouvrages soient positionn\u00e9s au millim\u00e8tre pr\u00e8s, comme pr\u00e9vu dans les plans fournis."},{"acf_fc_layout":"singlecolumn-text-text--wide","singlecolumn-text-text--wide-text":"Un d\u00e9partement dont la r\u00e9putation n\u2019est plus \u00e0 faire<\/strong>\r\n\r\nLe d\u00e9partement Topographie est un petit mais tr\u00e8s important pilier au sein de Strukton Rail. O\u00f9 ce d\u00e9partement distinct trouve-t-il son origine ?\r\n\u00ab Strukton Rail a fait son entr\u00e9e sur le march\u00e9 belge en 1995 en tant que filiale du groupe n\u00e9erlandais Strukton et s\u2019est distingu\u00e9 d\u00e8s le d\u00e9part avec des projets o\u00f9 l\u2019\u00e9tude et la pr\u00e9paration tenaient une place importante, comme la construction de la ligne \u00e0 grande vitesse L4 entre la fronti\u00e8re n\u00e9erlandaise et Anvers et le d\u00e9senclavement ferroviaire nord de l\u2019a\u00e9roport national, le projet Diabolo.\r\nLes activit\u00e9s de topographie ont jou\u00e9 un r\u00f4le majeur d\u00e8s le premier jour. Aujourd\u2019hui, bien des ann\u00e9es plus tard, les \u00ab topographes \u00bb sont toujours le pivot des activit\u00e9s ferroviaires de Strukton Rail.\r\nCela renforce encore notre r\u00e9putation d\u2019entrepreneur ferroviaire fiable de premier plan. \u00bb\r\n\r\nLa recherche de la perfection<\/strong>\r\n\r\n\u00ab Toujours viser le meilleur r\u00e9sultat, avec passion et souci du d\u00e9tail et de la s\u00e9curit\u00e9, tels sont nos objectifs, issus de l\u2019ADN du groupe Strukton. Des valeurs qui rev\u00eatent \u00e9galement une grande importance pour Strukton Rail Belgium.\r\nLes projets complexes, exigeant une pr\u00e9paration et un suivi m\u00e9ticuleux, sont donc les travaux sur lesquels notre entreprise entend se concentrer. Le recours \u00e0 un g\u00e9om\u00e8tre-expert est souvent crucial dans ces projets.\r\nNotre exp\u00e9rience n\u2019est pas le fruit du hasard, bien au contraire : le secteur ferroviaire est un march\u00e9 de niche qui n\u00e9cessite une formation sp\u00e9cifique de plusieurs mois, non seulement en tant que chef de chantier ou ouvrier, mais aussi en tant que g\u00e9om\u00e8tre. Un \u201cparrain\u201d prend donc en charge les nouveaux coll\u00e8gues pendant quelques mois avant que ces \u201cjeunes loups\u201d ne commencent \u00e0 superviser de mani\u00e8re autonome des \u00e9quipes ferroviaires op\u00e9rationnelles. Nos \u00e9quipes maintiennent leurs connaissances \u00e0 jour en suivant r\u00e9guli\u00e8rement des formations. \u00bb"},{"acf_fc_layout":"carousel-js-carousel","carousel-js-carousel-title":"Strukton Geomatics Europe en images","carousel-js-carousel-items":[{"carousel-js-carousel-title":"Strukton Geomatics Europe en images","carousel-js-carousel-image":401},{"carousel-js-carousel-title":"Strukton Geomatics Europe en images","carousel-js-carousel-image":363},{"carousel-js-carousel-title":"Strukton Geomatics Europe en images","carousel-js-carousel-image":159},{"carousel-js-carousel-title":"Strukton Geomatics Europe en images","carousel-js-carousel-image":158},{"carousel-js-carousel-title":"Strukton Geomatics Europe en images","carousel-js-carousel-image":157}]},{"acf_fc_layout":"singlecolumn-text-text--wide","singlecolumn-text-text--wide-text":"Une expertise transfrontali\u00e8re<\/strong>\r\n\r\n\u00ab Nos topographes ont depuis longtemps franchi les fronti\u00e8res nationales : nos \u00e9quipes ont \u00e9t\u00e9 d\u00e9ploy\u00e9es avec succ\u00e8s aux Pays-Bas et en Su\u00e8de, sur divers grands chantiers de construction et projets de r\u00e9novation. En tant que division belge, nous saisissons cette occasion d\u2019\u00e9changer des id\u00e9es avec des coll\u00e8gues et de voir \u00e0 l\u2019\u0153uvre des proc\u00e9dures innovantes, que nous contribuons aussi \u00e0 perfectionner.\r\nPar exemple, au fil des ans, nous avons introduit le Mobile Mapping qui permet de cr\u00e9er des images en 3D de nos chantiers ; et il y a plusieurs ann\u00e9es, nous avons pu affiner nos r\u00e9sultats de mesure gr\u00e2ce \u00e0 l\u2019introduction de machines de renouvellement des voies guid\u00e9es par GPS, bien avant que cette technologie ne fasse partie de notre quotidien. \u00bb\r\n\r\nPlus qu\u2019une simple mesure<\/strong>\r\n\r\nComment vos activit\u00e9s ont-elles \u00e9volu\u00e9 ces derni\u00e8res ann\u00e9es ?\r\n\u00ab La topographie a depuis longtemps cess\u00e9 de se limiter \u00e0 des missions de relev\u00e9 de mesures st\u00e9r\u00e9otyp\u00e9es. Gr\u00e2ce \u00e0 des scanners, nous sommes \u00e0 m\u00eame de d\u00e9terminer parfaitement le gabarit de libre passage des tramways et des trains dans les tunnels et dans les environnements urbains bord\u00e9s d\u2019arbres et de fa\u00e7ades historiques, afin d\u2019\u00e9viter que, par exemple, le pantographe (le bras articul\u00e9 en contact avec la cat\u00e9naire) ne heurte la paroi saillante du tunnel ou d\u2019un b\u00e2timent ou le feuillage de grands arbres.\r\nGr\u00e2ce \u00e0 notre expertise, nous sommes aussi en mesure de cartographier de mieux en mieux les grandes structures ferroviaires, telles que les faisceaux ferroviaires des zones portuaires. Avoir une bonne repr\u00e9sentation de ces faisceaux est une pr\u00e9paration importante pour travailler dans ces zones. Cela permet de mieux g\u00e9rer ces zones ferroviaires et, par la suite, d\u2019effectuer une maintenance cibl\u00e9e. \u00bb\r\n\r\nChemins de roulement<\/strong>\r\n\r\n\u00ab \u00c0 travers les activit\u00e9s de notre filiale Siebens Spoorbouw, notre service de topographie a \u00e9galement trouv\u00e9 sa place aupr\u00e8s d\u2019entreprises disposant de leur propre infrastructure ferroviaire ou de leurs propres chemins de roulement pour la commande de grues \u00e0 portique. La maintenance structurelle de ces syst\u00e8mes ferroviaires est capitale pour ces entreprises, et la mesure et l\u2019identification syst\u00e9matiques des d\u00e9fauts jouent un r\u00f4le crucial. \u00c0 l\u2019avenir, nous souhaitons \u00e9galement \u00e9tendre ce segment de nos activit\u00e9s avec un robot mesureur d\u00e9velopp\u00e9 en interne pour les chemins de roulement \u00e0 grande hauteur. Il am\u00e9liorera la s\u00e9curit\u00e9 de l\u2019\u00e9quipe et garantira des r\u00e9sultats de mesure encore plus pr\u00e9cis. \u00bb\r\n\r\nL\u2019avenir s\u2019annonce radieux<\/strong>\r\n\r\n\u00ab Ce que nous avons fait jusqu\u2019\u00e0 pr\u00e9sent pour nos propres \u00e9quipes, nous voulons maintenant l\u2019offrir plus largement \u00e0 d\u2019autres parties. C\u2019est pourquoi les \u00e9quipes belge et n\u00e9erlandaise ont regroup\u00e9 leurs activit\u00e9s sous le nom de Strukton Geomatics Engineering Europe.\r\nEnsemble, nous voulons uniformiser encore davantage les processus et tester les pratiques des autres pays pour les introduire en Belgique.\r\n\u00c0 l\u2019avenir, Strukton Rail ne faillira pas \u00e0 sa r\u00e9putation de topographe de renom. Dans le secteur ferroviaire, Strukton Geomatics Europe entend devenir la r\u00e9f\u00e9rence en mati\u00e8re de mesurage sur et autour du chemin de fer, sous toutes ses facettes. L\u2019avenir s\u2019annonce radieux ! \u00bb"},{"acf_fc_layout":"biography","biography-name":"Jo Derie","biography-image":161,"biography-text":"Contactez notre sp\u00e9cialiste","biography-email":"jo.derie@strukton.be","biography-phone":"+32 496 585380"},{"acf_fc_layout":"cta","cta-title":"Int\u00e9ress\u00e9 par les autres r\u00e9alisations de Strukton Rail SA?","cta-text":"Strukton Rail : Your lead to Safe and Reliable Railways","cta-link":{"title":"D\u00e9couvrez nos projets","url":"https:\/\/struktonrail.be\/fr\/projecten\/","target":""}},{"acf_fc_layout":"sharing-js-sharing"}],"search_group":{"search-tags":"","search-exclude":"0","":null},"settings_group":{"is-vacancy":"false","breadcrumbs":"show"}},"yoast_head":"\nStrukton Geomatics Engineering propulse la pose de voies dans une autre dimension - Rail FR<\/title>\n<meta name=\"robots\" content=\"index, follow, max-snippet:-1, max-image-preview:large, max-video-preview:-1\" \/>\n<link rel=\"canonical\" href=\"https:\/\/struktonrail.be\/fr\/project\/2022\/03\/strukton-geomatics-engineering-tilt-sporen-leggen-naar-een-hoger-niveau\/\" \/>\n<meta property=\"og:locale\" content=\"fr_FR\" \/>\n<meta property=\"og:type\" content=\"article\" \/>\n<meta property=\"og:title\" content=\"Strukton Geomatics Engineering propulse la pose de voies dans une autre dimension - Rail FR\" \/>\n<meta property=\"og:url\" content=\"https:\/\/struktonrail.be\/fr\/project\/2022\/03\/strukton-geomatics-engineering-tilt-sporen-leggen-naar-een-hoger-niveau\/\" \/>\n<meta property=\"og:site_name\" content=\"Rail FR\" \/>\n<meta property=\"article:modified_time\" content=\"2023-03-28T15:36:06+00:00\" \/>\n<meta property=\"og:image\" content=\"https:\/\/struktonrail.be\/fr\/wp-content\/uploads\/sites\/5\/2022\/02\/2014-y-heike.jpg\" \/>\n\t<meta property=\"og:image:width\" content=\"1613\" \/>\n\t<meta property=\"og:image:height\" content=\"1080\" \/>\n\t<meta property=\"og:image:type\" content=\"image\/jpeg\" \/>\n<meta name=\"twitter:card\" content=\"summary_large_image\" \/>\n<script type=\"application\/ld+json\" class=\"yoast-schema-graph\">{\"@context\":\"https:\/\/schema.org\",\"@graph\":[{\"@type\":\"WebPage\",\"@id\":\"https:\/\/struktonrail.be\/fr\/project\/2022\/03\/strukton-geomatics-engineering-tilt-sporen-leggen-naar-een-hoger-niveau\/\",\"url\":\"https:\/\/struktonrail.be\/fr\/project\/2022\/03\/strukton-geomatics-engineering-tilt-sporen-leggen-naar-een-hoger-niveau\/\",\"name\":\"Strukton Geomatics Engineering propulse la pose de voies dans une autre dimension - Rail FR\",\"isPartOf\":{\"@id\":\"https:\/\/struktonrail.be\/fr\/#website\"},\"primaryImageOfPage\":{\"@id\":\"https:\/\/struktonrail.be\/fr\/project\/2022\/03\/strukton-geomatics-engineering-tilt-sporen-leggen-naar-een-hoger-niveau\/#primaryimage\"},\"image\":{\"@id\":\"https:\/\/struktonrail.be\/fr\/project\/2022\/03\/strukton-geomatics-engineering-tilt-sporen-leggen-naar-een-hoger-niveau\/#primaryimage\"},\"thumbnailUrl\":\"https:\/\/struktonrail.be\/fr\/wp-content\/uploads\/sites\/5\/2022\/02\/2014-y-heike.jpg\",\"datePublished\":\"2022-03-04T13:56:39+00:00\",\"dateModified\":\"2023-03-28T15:36:06+00:00\",\"breadcrumb\":{\"@id\":\"https:\/\/struktonrail.be\/fr\/project\/2022\/03\/strukton-geomatics-engineering-tilt-sporen-leggen-naar-een-hoger-niveau\/#breadcrumb\"},\"inLanguage\":\"fr-BE\",\"potentialAction\":[{\"@type\":\"ReadAction\",\"target\":[\"https:\/\/struktonrail.be\/fr\/project\/2022\/03\/strukton-geomatics-engineering-tilt-sporen-leggen-naar-een-hoger-niveau\/\"]}]},{\"@type\":\"ImageObject\",\"inLanguage\":\"fr-BE\",\"@id\":\"https:\/\/struktonrail.be\/fr\/project\/2022\/03\/strukton-geomatics-engineering-tilt-sporen-leggen-naar-een-hoger-niveau\/#primaryimage\",\"url\":\"https:\/\/struktonrail.be\/fr\/wp-content\/uploads\/sites\/5\/2022\/02\/2014-y-heike.jpg\",\"contentUrl\":\"https:\/\/struktonrail.be\/fr\/wp-content\/uploads\/sites\/5\/2022\/02\/2014-y-heike.jpg\",\"width\":1613,\"height\":1080},{\"@type\":\"BreadcrumbList\",\"@id\":\"https:\/\/struktonrail.be\/fr\/project\/2022\/03\/strukton-geomatics-engineering-tilt-sporen-leggen-naar-een-hoger-niveau\/#breadcrumb\",\"itemListElement\":[{\"@type\":\"ListItem\",\"position\":1,\"name\":\"Home\",\"item\":\"https:\/\/struktonrail.be\/fr\/\"},{\"@type\":\"ListItem\",\"position\":2,\"name\":\"Strukton Geomatics Engineering propulse la pose de voies dans une autre dimension\"}]},{\"@type\":\"WebSite\",\"@id\":\"https:\/\/struktonrail.be\/fr\/#website\",\"url\":\"https:\/\/struktonrail.be\/fr\/\",\"name\":\"Rail FR\",\"description\":\"Een andere Rail site\",\"potentialAction\":[{\"@type\":\"SearchAction\",\"target\":{\"@type\":\"EntryPoint\",\"urlTemplate\":\"https:\/\/struktonrail.be\/fr\/?s={search_term_string}\"},\"query-input\":{\"@type\":\"PropertyValueSpecification\",\"valueRequired\":true,\"valueName\":\"search_term_string\"}}],\"inLanguage\":\"fr-BE\"}]}<\/script>\n<!-- \/ Yoast SEO plugin. -->","yoast_head_json":{"title":"Strukton Geomatics Engineering propulse la pose de voies dans une autre dimension - Rail FR","robots":{"index":"index","follow":"follow","max-snippet":"max-snippet:-1","max-image-preview":"max-image-preview:large","max-video-preview":"max-video-preview:-1"},"canonical":"https:\/\/struktonrail.be\/fr\/project\/2022\/03\/strukton-geomatics-engineering-tilt-sporen-leggen-naar-een-hoger-niveau\/","og_locale":"fr_FR","og_type":"article","og_title":"Strukton Geomatics Engineering propulse la pose de voies dans une autre dimension - Rail FR","og_url":"https:\/\/struktonrail.be\/fr\/project\/2022\/03\/strukton-geomatics-engineering-tilt-sporen-leggen-naar-een-hoger-niveau\/","og_site_name":"Rail FR","article_modified_time":"2023-03-28T15:36:06+00:00","og_image":[{"width":1613,"height":1080,"url":"https:\/\/struktonrail.be\/fr\/wp-content\/uploads\/sites\/5\/2022\/02\/2014-y-heike.jpg","type":"image\/jpeg"}],"twitter_card":"summary_large_image","schema":{"@context":"https:\/\/schema.org","@graph":[{"@type":"WebPage","@id":"https:\/\/struktonrail.be\/fr\/project\/2022\/03\/strukton-geomatics-engineering-tilt-sporen-leggen-naar-een-hoger-niveau\/","url":"https:\/\/struktonrail.be\/fr\/project\/2022\/03\/strukton-geomatics-engineering-tilt-sporen-leggen-naar-een-hoger-niveau\/","name":"Strukton Geomatics Engineering propulse la pose de voies dans une autre dimension - Rail FR","isPartOf":{"@id":"https:\/\/struktonrail.be\/fr\/#website"},"primaryImageOfPage":{"@id":"https:\/\/struktonrail.be\/fr\/project\/2022\/03\/strukton-geomatics-engineering-tilt-sporen-leggen-naar-een-hoger-niveau\/#primaryimage"},"image":{"@id":"https:\/\/struktonrail.be\/fr\/project\/2022\/03\/strukton-geomatics-engineering-tilt-sporen-leggen-naar-een-hoger-niveau\/#primaryimage"},"thumbnailUrl":"https:\/\/struktonrail.be\/fr\/wp-content\/uploads\/sites\/5\/2022\/02\/2014-y-heike.jpg","datePublished":"2022-03-04T13:56:39+00:00","dateModified":"2023-03-28T15:36:06+00:00","breadcrumb":{"@id":"https:\/\/struktonrail.be\/fr\/project\/2022\/03\/strukton-geomatics-engineering-tilt-sporen-leggen-naar-een-hoger-niveau\/#breadcrumb"},"inLanguage":"fr-BE","potentialAction":[{"@type":"ReadAction","target":["https:\/\/struktonrail.be\/fr\/project\/2022\/03\/strukton-geomatics-engineering-tilt-sporen-leggen-naar-een-hoger-niveau\/"]}]},{"@type":"ImageObject","inLanguage":"fr-BE","@id":"https:\/\/struktonrail.be\/fr\/project\/2022\/03\/strukton-geomatics-engineering-tilt-sporen-leggen-naar-een-hoger-niveau\/#primaryimage","url":"https:\/\/struktonrail.be\/fr\/wp-content\/uploads\/sites\/5\/2022\/02\/2014-y-heike.jpg","contentUrl":"https:\/\/struktonrail.be\/fr\/wp-content\/uploads\/sites\/5\/2022\/02\/2014-y-heike.jpg","width":1613,"height":1080},{"@type":"BreadcrumbList","@id":"https:\/\/struktonrail.be\/fr\/project\/2022\/03\/strukton-geomatics-engineering-tilt-sporen-leggen-naar-een-hoger-niveau\/#breadcrumb","itemListElement":[{"@type":"ListItem","position":1,"name":"Home","item":"https:\/\/struktonrail.be\/fr\/"},{"@type":"ListItem","position":2,"name":"Strukton Geomatics Engineering propulse la pose de voies dans une autre dimension"}]},{"@type":"WebSite","@id":"https:\/\/struktonrail.be\/fr\/#website","url":"https:\/\/struktonrail.be\/fr\/","name":"Rail FR","description":"Een andere Rail site","potentialAction":[{"@type":"SearchAction","target":{"@type":"EntryPoint","urlTemplate":"https:\/\/struktonrail.be\/fr\/?s={search_term_string}"},"query-input":{"@type":"PropertyValueSpecification","valueRequired":true,"valueName":"search_term_string"}}],"inLanguage":"fr-BE"}]}},"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/struktonrail.be\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/project\/455","targetHints":{"allow":["GET"]}}],"collection":[{"href":"https:\/\/struktonrail.be\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/project"}],"about":[{"href":"https:\/\/struktonrail.be\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/project"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/struktonrail.be\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/14"}],"version-history":[{"count":2,"href":"https:\/\/struktonrail.be\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/project\/455\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":466,"href":"https:\/\/struktonrail.be\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/project\/455\/revisions\/466"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/struktonrail.be\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/media\/157"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/struktonrail.be\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=455"}],"wp:term":[{"taxonomy":"project_market","embeddable":true,"href":"https:\/\/struktonrail.be\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/project_market?post=455"},{"taxonomy":"project_segment","embeddable":true,"href":"https:\/\/struktonrail.be\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/project_segment?post=455"},{"taxonomy":"project_solution","embeddable":true,"href":"https:\/\/struktonrail.be\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/project_solution?post=455"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}