L'automne 2022 spectaculaire de Strukton Rail en images

Les vacances de Noël se trouvent derrière nous.
Après une formation d’hiver réussie, nous pouvons à nouveau nous concentrer sur la nouvelle année.
C’est aussi le moment idéal pour revenir sur un automne productif au cours duquel nous avons été actifs sur de nombreux projets majeurs.

Une fourmilière rigoureusement orchestrée à Ottignies

« Au moindre faux pas, toute l’ITL menaçait de s’effondrer comme un château de cartes.
Pour les services de TUC Rail, qui supervisaient l’interruption de la ligne, la limite était bel et bien atteinte. »

Tels furent les termes utilisés par nos équipes pour qualifier la dernière ITL réalisée sur le tronçon du RER à Ottignies. Aussi, pas moins de 4 « grandes » entreprises étaient à la manœuvre sur un périmètre relativement restreint :

  • Strukton Rail était chargé, en collaboration avec Boudewijn Wulteputte, de la pose du nouveau tracé de voie.
  • EQOS (avant Colas Rail) et ses équipes ont assuré la pose des caténaires.
  • Cegelec et Putman ont joint leurs efforts pour la mise en place de la signalisation.
  • Les équipes de Sodraep étaient, quant à elles, à pied d’œuvre dans la gare d’Ottignies pour les opérations de génie civil.
  • Infrabel s’est chargé des réglages et des mises en service des différentes zones.

Des conditions météorologiques favorables, qui nous ont, une fois n’est pas coutume, fait grâce de chutes de neige pour cette ITL pour le RER, un planning rigoureux et une exécution minutieuse ont permis de mener ce projet a son terme.

Un parcours sans faute pour la cribleuse entre Bruges et Ostende

Après que le tracé entre Bruges et Jabbeke s’est vu gratifier d’un criblage en bonne et due forme durant la même période l’année passée, la période du 28 octobre au 5 novembre de cette année était entourée en rouge dans nos agendas.

Les averses de l’année passée avaient cédé la place à un temps sec d’automne, ce qui a rendu les conditions météorologiques quelque peu plus favorables.
Grâce à la collaboration impeccable avec nos collègues néerlandais des grosses machines, nous sommes parvenus à réhabiliter le tronçon dans les délais impartis.

Tubize et Lier, Dendermonde, Herentals, Schaerbeek et Ostende

Après le succès enregistré par les ITL, nous ne nous sommes pas reposés sur nos lauriers pour autant.

Nous avons dépêché un train de rénovation à Tubize, où nous avons remplacé pas moins de 4 km de voies sur un week-end ; nous avons également procédé à des travaux de rénovation autour de Lier et avons poursuivi les travaux du RER, cette fois à Hoeilaart et alentour. Nous avons achevé une ITL d’envergure à Dendermonde dans le cadre de travaux de signalisation, un projet que nous avons habilement combiné avec nos travaux à Herentals.
Nous nous sommes chargés des caténaires du faisceau G à Schaerbeek, où nous avons également pris l’autre faisceau à notre compte dans la foulée du Carwash. Nos équipes étaient également à pied d’œuvre au-dessus d’une chambre de visite en construction à Ostende.