Le ‘beau monde’ a assisté le vendredi 19 avril 2024 au moment de presse à l’ouverture des 3e et 4e pistes à Aalter. (Bellem/Hansbeke)
Infrabel / TUC Rail dédouble le nombre de voies sur la ligne ferroviaire principale du pays (L50) entre Gand et Bruges afin de mieux coordonner les trains locaux et interurbains et également de permettre au transport de marchandises d’accéder davantage au réseau ferroviaire.
Strukton Rail est un partenaire important dans ce projet qui devrait à terme optimiser le trafic ferroviaire entre Gand et Bruges en différentes phases. #StruktonRail #WeAreStrukton #L50 #Infrabel
D’ici fin 2029, 4 voies ferrées pourront être utilisées entre Gand et Bruges. Le gestionnaire ferroviaire Infrabel travaille depuis un certain temps déjà à la construction d’une troisième et d’une quatrième voie. Cela est nécessaire pour transporter plus rapidement les marchandises et les personnes.
À Hansbeke, les travaux sont en cours pour la construction des troisième et quatrième voies sur la ligne entre Bruges et Gand. Il s’agit de la ligne ferroviaire la plus fréquentée de notre pays, avec une moyenne d’environ 250 trains par jour. Pour rendre le transport ferroviaire encore plus fluide, deux voies seront ajoutées.
Frédéric Petit, Infrabel : « C’est vrai que les travaux avancent étape par étape. Depuis 2019, quatre voies sont en service entre Gand et Landegem. Le complexe ferroviaire d’Oostkamp a été achevé en 2022. Et voilà, depuis le 13 avril, vous disposez d’une troisième piste entre Bellem et Oostkamp sur une longueur de 16 kilomètres. Cela offre bien sûr plus de possibilités pour le trafic ferroviaire. La SNCB intégrera cela dans son nouvel horaire en juin. Cela garantira une circulation plus fluide des trains et améliorera également la ponctualité. »
D’ici fin 2027, les troisième et quatrième voies entre Bellem et Landegem seront achevées, puis 76 kilomètres de nouvelles voies seront créées entre Bruges et Gand. Infrabel rénovera ensuite également les deux voies existantes. Les quatre voies entre Gand et Bruges seront opérationnelles d’ici fin 2029. (C) AVS.be