Le robot de mesure CBOT1 aura bientôt un nouveau collègue

Le CBOT1, le robot de mesure développé en interne pour le relevé et la cartographie des voies de roulement des ponts roulants et autres infrastructures ferroviaires, a récemment accueilli un collègue.

Il y a quelques années, l’idée de concevoir un robot de mesure pour les infrastructures industrielles de ponts roulants a vu le jour en interne. Grâce à l’ingéniosité de notre cellule Innovation et à l’apport de notre équipe Geomatics Engineering, le CBOT1 est né début 2022.

Depuis, ce robot de mesure a déjà séduit de nombreuses entreprises par la précision de ses rapports. Il leur a permis de planifier les réparations de leurs infrastructures de voies de roulement au moment qui leur convenait le mieux. La demande pour un deuxième robot s’est donc rapidement faite sentir.

Nous avons dès lors recueilli beaucoup de retours auprès des Géomètres qui utilisent régulièrement le CBOT, et nous avons repris la planche à dessin afin de développer une version améliorée du robot de mesure. Et voilà, le nouveau CBOT est arrivé !
Ce jeune poulain n’est pas encore tout à fait prêt à entrer en action, mais l’équipe Geo et nos collègues de l’Innovation s’affairent actuellement aux derniers réglages et à la calibration finale.

La version originale du CBOT a déjà effectué de nombreuses missions pour Strukton Rail et s’est rendue dans des lieux dont nous n’aurions jamais imaginé qu’ils nécessitaient un relevé. Ces expériences ont permis d’apporter un certain nombre d’améliorations intéressantes à la nouvelle version du robot de mesure.

Les améliorations apportées au CBOT2 comprennent notamment :

  • des roues plus grandes pour éviter que le robot ne « trébuche »
  • un poids réduit
  • un éclairage optimisé
  • une caméra de recul intégrée.

Avec ces derniers ajustements en cours, le nouveau CBOT est pratiquement prêt à prendre le départ et, à l’instar de son grand frère, à offrir à nos clients industriels une vision claire de l’état de leurs voies de roulement et autres infrastructures ferroviaires.