Afin d’alléger la pression sur les différentes voies d’accès autour de Bruxelles, le gouvernement a développé un plan de mobilité ambitieux avec le RER (Réseau Express Régional).
Le RER a pour objectif d’offrir des liaisons ferroviaires plus rapides et plus fréquentes dans un rayon d’environ 30 km autour de Bruxelles.
Infrabel a émis plusieurs accords-cadres pour la réalisation du RER. Strukton Rail, en collaboration avec d’autres partenaires, a pu obtenir un certain nombre de ces projets.
La duplication de la ligne Ottignies-Louvain-la-Neuve et du tronçon Bosvoorde – Bakenbos sont des projets importants au sein de la réalisation du RER où Strukton Rail a pu laisser sa marque.
Strukton Rail a déployé ses wagons MFS pour la fourniture et le déchargement de la première couche de ballast sous les traverses sur trois chantiers différents dans le cadre de l’accord-cadre pour la construction de ce segment ferroviaire.
Le client TUC Rail avait prévu de transporter ce ballast par route à l’aide de camions, mais Strukton Rail a proposé dans ce dossier de fournir le ballast par rail en utilisant son propre matériel à haut rendement.
De grands équipements uniques sur nos chantiers RER autour de Bruxelles
800 tonnes de ballast ont été livrées lors de 46 équipes de nuit
De grands équipements uniques sur nos chantiers RER autour de Bruxelles
Les grues Gottwald en action
De grands équipements uniques sur nos chantiers RER autour de Bruxelles
Nos équipes présentes à Ottignies
De grands équipements uniques sur nos chantiers RER autour de Bruxelles
Les grues Gottwald en action
De grands équipements uniques sur nos chantiers RER autour de Bruxelles
Les grues Gottwald en action
De grands équipements uniques sur nos chantiers RER autour de Bruxelles
800 tonnes de ballast ont été livrées lors de 46 équipes de nuit
En 2020, 800 tonnes de ballast ont été livrées lors de 46 équipes de nuit. En 2021, 20 autres performances ont suivi, pour un total d’environ 52 800 tonnes. De cette manière, environ 1 760 camions ont été retirés de la circulation et dans le cadre de la réduction de l’empreinte écologique de ces projets, ça peut compter !
La particularité est que les wagons MFS sont généralement utilisés pour transporter les résidus de ballast du chantier au tamiseur. Ici, les MFS ont été utilisés pour la première fois à grande échelle pour fournir de nouveau ballast.
Strukton Rail a également utilisé de gros canons pour la construction des panneaux de rail eux-mêmes et pour l’installation des différents aiguillages : les grues Gottwald – entièrement révisées d’ailleurs – se sont avérées être un atout majeur lors de la réalisation de ces travaux.
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