Le 23 août 2018, le ministre fédéral de la Mobilité de l’époque François Bellot et le CEO d’Infrabel Luc Lallemand ont donné le coup d’envoi des travaux d’électrification sur la ligne L19 Mol – Hamont.
En 2018, Strukton Rail a commencé les travaux sur la ligne 19 pour le compte d’Infrabel. 200 km de fils et de câbles pour la caténaire ont été installés sur un tronçon de 33 km. Jusqu’ici, ce tronçon n’était parcouru que par des locomotives diesel mais l’électrification de cette ligne ferroviaire va changer la donne.
"La ligne ferroviaire entre Mol et Hamont est désormais entièrement équipée de caténaires électriques."
La ligne ferroviaire entre Mol et Hamont est désormais entièrement équipée de caténaires électriques. La ligne 19 rénovée a été ouverte à la mi-juin 2021 avec un premier trajet de Mol à Neerpelt. L’électrification de la ligne permet de faire circuler des trains électriques à deux étages sur cet itinéraire. Outre leur plus grande capacité, les trains sont aussi plus rapides, plus ponctuels et plus durables.
Fin 2022, la ligne 15 entre Hasselt et Mol doit également être entièrement électrifiée.
Les travaux ont coûté 30,9 millions d’euros, dont 40 % ont été financés par l’Europe. Grâce à cet investissement, environ 90 % du réseau ferroviaire belge est désormais électrifié. La Belgique fait ainsi figure de pionnier en Europe en matière d’électrification du trafic ferroviaire.
l'électrification Mol - Hamont en images
© Infrabel 2021
l'électrification Mol - Hamont en images
L'électrification de la ligne Mol - Hamont
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L'électrification de la ligne Mol - Hamont
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L'électrification de la ligne Mol - Hamont
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L'électrification de la ligne Mol - Hamont
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