« L’exécution d’un mandat public de nature et d’envergure spécifiques est subordonnée au respect d’une série de conditions de la part de l’entrepreneur. Lorsque c’est le cas, ce dernier se voit remettre une agréation des mains du ministre régional compétent sur l’avis d’une commission d’agréation.
Cette agréation régit uniquement les travaux et ne porte ni sur les livraisons ni sur les services. Si le prix excède un montant donné, l’agréation constitue une condition à l’exécution des travaux. »
L’agréation de Strukton Rail est arrivée à échéance début 2022.
Voilà pourquoi les démarches en vue de constituer un nouveau dossier ont été entreprises dès 2021. Dans ce cadre, nous pouvons recourir dans une mesure croissante à une série de processus internes bien huilés : ainsi, une attestation de bonne exécution est systématiquement demandée à la réception définitive d’un chantier. Les attestations de cet ordre constituent la base de l’obtention de notre agréation.
Par le passé, cette pile de documents nous aurait contraints à constituer un épais dossier en version papier, mais la pandémie de coronavirus a poussé la commission compétente à accepter le dépôt de dossiers numériques. Nous bénéficions pour ce faire de l’appui de la Confédération Construction.
Sur la foi des pièces déposées, la Commission d’agréation a prolongé les agréations des principales activités ferroviaires de Strukton Rail (8P2 – 8H – 8H2). Nous avons par ailleurs réussi à obtenir une nouvelle agréation de haut niveau pour les autres travaux également. Nous serons ainsi en mesure de soumissionner des projets ferroviaires d’envergure durant les 5 années à venir.